dimanche 18 novembre 2012

[VEGAN] Moussaka du chef



Ingrédients (pour 6 personnes ou 4 gros appétits) :

  • 1 aubergine
  • 1 paquet de haché sojasun
  • 1 oignon
  • 1 boite de tomates pelées dans leur jus
  • 1 poivron
  • 1 brique de crème de soja
  • 1 CS de maïzena
  • levure de bière maltée

1. Tout d'abord, nous allons précuire les légumes pour une plus grande facilité. Je découpe donc en tranches mon aubergine et je la place dans le cuiseur vapeur avec son ami le poivron jaune.

2. Une fois cela fait, je fais revenir les tranches d'aubergine avec sel, poivre, herbes de votre choix et un peu d'huile d'olive. Une fois cette tâche effectuée, je peux commencer à les disposer dans mon moule à gâteau (le mien comporte des cœurs au fond, mais cela n'altère en rien le goût du plat, rassurez-vous). J'ajoute les lamelles de poivrons, puis le mélange suivant :

3. Dans une grande poêle je fais revenir le haché sojasun (une pure merveille!), auquel j'ajoute un oignon émincé. Une fois notre fausse viande brunie et notre oignon suintant, nous pouvons ajouter la boite de tomates pelées, sel et poivre.

4. Je continue à alterner les couches jusqu'à ce qu'il ne me reste plus rien. Nous allons maintenant passer à la réalisation de la crème du dessus, celle qui fera que votre plat aura une bonne allure et sera doré à souhait :

5. Dans un bol versez le contenu d'une brique de crème de soja avec une CS de levure de bière , une autre de maïzena et sel et poivre. Délayez le tout au fouet, pour éviter une texture grumeleuse et peu ragoutante.

6.Il ne reste plus qu'à dresser, effectuer un peu de déco et le tour est joué ! 50 bonnes minutes à 180° jusqu'à ce que le gratin soit bien doré.

Photo du chef en plein effort:
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire